Comment calculer son ascendant gratuitement ?

L’ascendant est l’un des indicateurs les plus importants sur notre personnalité, beaucoup de personnes pensent à tort que cet acteur n’est pas aussi important que le signe solaire, c’est ce qui fait que beaucoup d’entre nous n’arrivent pas à comprendre tous les aspects de leur personnalité. Vous désirez apprendre à calculer gratuitement votre ascendant ? Vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans la suite.

C’est quoi au juste l’ascendant ?

D’après les différentes lectures que vous pourrez faire, l’ascendant représente un aspect parfaitement caché de notre personnalité, à tel point que son influence n’apparaît qu’à partir de la quarantaine. Il représente ainsi le Moi Intérieur de la personne qui prend souvent du temps pour se développer et se compléter, c’est ce qui explique l’apparition tardive de profond trait de personnalité qu’on appelle l’ascendant.

Cependant, d’autres courants dans le domaine de l’astrologie considèrent que l’ascendant est la Personnalité Sociale de l’individu. Cette part de personnalité serait grandement influencée par l’environnement de la personne, c’est ce qui fait d’ailleurs toute la différence avec le signe solaire qui représente, quant à lui, les valeurs profondes et inchangeables de l’individu. Comprendre la relation entre ces deux aspects de votre personnalité est important pour votre équilibre.

Outre les informations qu’il nous apporte sur notre personnalité, l’ascendant nous éclaire plus sur notre corps et notre santé physique. D’après plusieurs astrologues, il faut s’intéresser davantage à l’ascendant pour choisir un mode de vie et d’alimentation proches de nos besoins profonds. Ce serait l’ascendant qui tient une relation plus approfondie avec notre corps et notre morphologie que le signe solaire.

Signe solaire et lunaire : les différences

Il existe une grande différence entre notre signe lunaire et solaire, ces deux éléments entretiennent une relation assez complexe entre eux, mais aussi, avec l’ascendant. Les trois reflètent parfaitement notre personnalité, mais il convient de comprendre le rôle de chacun pour la décrypter. Ainsi, le signe solaire a pour objectif de nous informer sur les grandes lignes de notre personnalité, la seule limite est l’ascendant.

Quant au signe lunaire, il complète le signe solaire, puisqu’il nous donne plus de précisions sur la façon dont nous vivons nos émotions dans la vie quotidienne. Il nous donne une lecture parfaite sur l’aspect émotionnel de notre personnalité et pourrait être un bon guide pour nous aider à trouver la paix intérieure, nous ressourcer et apprendre à gérer nos émotions et notre sensibilité au quotidien.

Sachez que ces deux signes, à priori très différents, subissent les mêmes influences. Leur importance dépend essentiellement du thème natal de la personne, d’autant plus que la compatibilité de certains signes du zodiaque n’est pas toujours valable. Il n’est pas rare de voir des personnes avec une personnalité fluide, alors que d’autres se retrouvent tiraillées par des traits de caractère différents.

Comment calculer son ascendant ?

Avant de passer au calcul de l’ascendant, il est important de préciser que ce dernier se trouve toujours, au moment de la naissance d’un individu, dans le thème natal en maison I. Cette dernière est associée au Moi Intérieur de chaque individu, à sa confiance en soi et son égo. Elle fournit beaucoup d’informations sur chaque personne, notamment son apparence physique et sa vitalité. C’est le point de départ de la maison 1 qui va déterminer la position de l’ascendant.

Da manière concrète, c’est grâce au point de l’écliptique dans le ciel qui se lève à l’horizon au moment de votre naissance, à l’est donc qui détermine votre ascendant. Deux éléments seront importants pour calculer votre ascendant, il s’agit de :

  • Votre lieu de naissance ;
  • Votre date de naissance.

Ce sont ces deux éléments qui apporteront plus de précisions au calcul de votre ascendant, puisque ce dernier change de position durant la journée, chaque changement arrive environ chaque deux heures. Vous pouvez ainsi naître au même jour qu’une autre personne, mais ne pas avoir le même ascendant si vous n’êtes pas nés à la même heure.

Comment calculer son ascendant sans connaître l’heure de naissance ?

Bien que le fait de ne pas avoir cette information va avoir une grande influence sur la fiabilité du résultat, mais il est tout de même possible de calculer votre ascendant sans connaître votre heure de naissance. Notez que les méthodes que nous vous proposons visent à vous apporter plus de fiabilité, il est important d’utiliser tous les moyens disponibles pour arriver à cela.

De ce fait, vous pouvez vous renseigner sur la période de la journée dans laquelle vous êtes né. Si vous arrivez à avoir de petits intervalles (2 heures de préférence), ce sera parfait, mais vous pourrez toujours savoir si vous êtes née la nuit, en fin de journée ou tôt le matin. Bref, toutes les informations que vous pourrez avoir vous seront d’une grande importance, n’hésitez pas à essayer toutes les méthodes pour le faire.

Si vous échouez, vous pourrez à chaque fois prendre 12 :00 comme heure de naissance, sauf que vous ne pourrez pas compter totalement sur le résultat que vous obtenez.

Signe descendant : quelle différence avec l’ascendant ?

Contrairement à l’ascendant, au signe solaire et lunaire, le signe descendant nous dévoile un tout nouveau faciès de notre vie et notre personnalité. Plusieurs différences existent entre le signe ascendant et descendant, mais la plus importante reste la position, car l’ascendant est situé dans la maison 1 tel que nous l’avons mentionné plus haut. Quant au signe descendant, il se situe dans la 7ᵉ maison d’une carte du ciel natale.

Celle-ci fournit des informations tout à fait différentes sur notre personnalité, il s’agit en gros de nos relations avec l’environnement qui nous entoure et nos interactions sociales. Grâce au signe descendant, vous pourrez avoir une idée plus claire sur les relations dans :

  • Vos unions ;
  • Votre mariage ;
  • Votre travail d’équipe ;
  • Vos collaborations avec des partenaires…

Vous l’aurez donc compris, il faut bien comprendre chacun des aspects que nous avons cités pour saisir votre personnalité et pouvoir distinguer vos forces de vos faiblesses afin de travailler dessus et les renforcer.